
À propos de l'ONG AGIDE
Association pour la Gestion Intégrée et Durable de l'Environnement

Présentation
L'AGIDE est une association à but non lucratif créée suivant la loi du 1er juillet 1901. Elle est enregistrée au Ministère de l'Intérieur et de la Sécurité sous le numéro 3410 du 21 août 1998.
Elle est reconnue comme association d'utilité communautaire le 27 juin 2000 sous le numéro de récépissé 833/MISD-SG-DAPSC-DSC et comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) de développement par le Ministère du Plan sous le N° 216/MPATHU/2001 le 25 mai 2001.
Son logo est l'image du Pigeon Migrateur (Ectopistes migratorius) dans un arbre en souvenir de ce paisible volatile qui fut éteint au début du siècle dernier à cause de diverses pratiques humaines peu respectueuses de la nature.

Notre Motivation
L'idée de création de l'Association pour la Gestion Intégrée et Durable de l'Environnement (AGIDE) remonte en 1995.
Devant les dégâts que l'Environnement subissait depuis les troubles socio-politiques des années 91, 92 et 93 (à travers les coupes illicites de bois, les braconnages, les feux de brousses volontairement allumées, les contestations foncières de tout genre), il était nécessaire de créer un cadre de réflexion et d'action avec les populations riveraines pour promouvoir la réparation des dommages causés et envisager pour l'avenir une gestion consensuelle et durable.
L'AGIDE a été alors créée le 23 mai 1998.
But et Objectifs
Développer une conscience écologique forte
L'AGIDE s'est fixé comme but de développer chez les populations une conscience écologique forte qui se concrétise par des modes de vie et d'exploitation qui respectent et préservent la richesse et l'intégrité des écosystèmes, et des ressources naturelles renouvelables.
Objectifs
- La lutte contre la pauvreté, l'ignorance et la misère qui sont les principales causes des activités dévastatrices de l'écosystème
- La promotion d'une agriculture de toute saison moins tributaire du climat et soucieuse des impératifs écologiques
Notre Philosophie
"Le développement d'accord, mais les impératifs écologiques d'abord, car l'environnement à venir est l'avenir de l'homme."
Les animaux et les végétaux forment avec l'homme un système homogène complexe. Il n'y a pas de méchants, de nuisibles ou d'utiles. Ils sont tous des honnêtes artisans au travail dans le monde. L'animal qui mange un autre et l'animal qui est mangé ont tous leur place dans le processus de la vie. Nous sommes venus découvrir le monde avec sa richesse. Nous avons le droit de les utiliser. Mais nous avons aussi le devoir de laisser une partie de la richesse à nos enfants et petits-fils.
Pour l'AGIDE, le développement ne saurait être un prétexte pour négliger les autres êtres vivants. Aujourd'hui on pourrait penser qu'il est tout à fait indifférent de voir les animaux et les végétaux disparaître de la surface de la terre au bénéfice de l'expansion illimitée des cultures et des villes. Pourtant il n'en est pas ainsi.
Nous pourrions reconstruire nos châteaux et nos cathédrales, mais jamais la plus petite herbe ou le plus humble animalcule. A nous d'inclure leur respect parmi les éléments d'un nouvel humanisme et de transmuer notre arrogance en une sympathie véritable vis à vis de la nature.
Stratégie d'Action
Notre approche pour un développement durable
En milieu paysan
Par le combat de la pauvreté, de la misère, de la surpopulation qui sont les principales causes des activités dévastatrices de l'écosystème. Elle cible les populations et les plus démunies et celles dont les activités ont des répercussions négatives sur l'environnement (chasseurs, bûcherons, charbonnier, herboristes ..) les accompagne dans leurs efforts quotidiens.
Elle leur suggère de nouvelles activités, de nouvelles techniques ou technologies de travail, les aide à s'organiser en petits groupes formels au sein desquels elle véhicule mieux ses enseignements et ses assistances.
En milieu scolaire
Par une éducation continuelle à travers des conférences, la distribution de petites revues. AGIDE initie la jeunesse à l'esprit de l'auto emploi par les Activités Génératrices de Revenu (AGR).
Elle veut développer chez les élèves, l'esprit entreprenariat surtout dans le domaine agropastoral et agro-industriel et aider les élèves à se prendre en charge à la fin des études par des projets agricoles sûrs.
Domaines d'Intervention
Nos actions pour un développement durable
Environnement
- Gestion des ressources naturelles
- Conservation de la biodiversité
- Foresterie
- Tourisme écologique
Agriculture & Élevage
- Agriculture biologique
- Gestion intégrée de la fertilité des sols
- Élevage traditionnel familial amélioré
- Culture des champignons
Formation & Recherche
- Formation paysanne
- Groupements villageois
- Hydraulique et irrigation
- Approche Ecosanté